Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
...Donc imaginer qu'un éditeur tradi puisse donner le temps et les moyens pour pousser du jdr en lien avec la sortie du roman chez eux, c'est du domaine du rêve... Il laissera l'éditeur spécialisé faire le travail, et donc la com. Et au résultat ça ne sortira pas du cercle habituel des rôlistes.
Bref, je n'arrive pas à voir comment ça serait envisageable, dans l'optique de sortir le jdr de sa niche, de lui offrir une visibilité plus large encore...
Maxime Chattam
Je n'aurais pas la prétention d'avoir la solution au problème, mais n'y aurait-il pas une piste dans une collaboration entre auteurs et éditeurs ? Si par exemple un auteur sortait une série de roman à succès, chez un éditeur de romans, et qu'une équipe d'auteurs de JDR travaillait en même temps sur une transcription rôliste de cette série de roman et édité par une maison d'édition de JDR ? Il faudrait certainement que l'auteur des romans et l'équipe d'auteurs rôlistes communiquent pour aller dans le même sens, mais dans l'ensemble, ça me parait une idée comme une autre.
Après, on est bien d'accord : on va pas faire du jeu de rôles le loisir préféré des français (est-ce seulement souhaitable ?). Mais pour ma part, je trouve le public plus curieux qu'avant au sujet du jeu de rôles. Dans les deux derniers emplois que j'ai occupé, en parlant un peu de nos passes temps, j'ai pû aborder le jeu de rôles et les retours étaient très positifs. Résultats : 3 nouveaux rôlistes à mes tables cette année sur des jeux anciens ou récent, comme Cendres, Scales ou H&D.
Je pense donc qu'il y a une ouverture plus large qu'avant pour le jeu de rôles... Enfin selon mes humbles observations.
- Maxime Chattam
Pour avoir toute la collection des royaumes oublies, dragonlance en roman, chez les deux éditeurs Fleuve Noir et Milady, En ce moment cen'est que du Drizzt qui fonctionne un peu, les ventes en dehors ne doivent pas etre fameuses.
Je ne parle même pas des romans Warhammer et W40k assez excessif en prix et inégale en qualité, de plus la gamme est au point mort pour ce qui est de Warhammer fantasy.
- Maxime Chattam
Je ne dis pas que c'est impossible, bien au contraire... En revanche je réponds à l'idée qu'un auteur "populaire" puisse impacter le marché en faisant un roman et du jdr en même temps pour rendre le jdr plus connu sous prétexte que ses romans ont du succès auprès du grand public. J'adore le travail d'une maison comme Mnémos, mais je ne crois pas un instant que cette démarche, même si je la trouve bonne, puisse rendre le jdr plus populaire qu'il n'est. Le grand public ne sera pas atteint par Nephilim sous prétexte qu'une maison, très modeste (en terme de moyens), comme Mnémos, publie du jdr.
Si Albin Michel, XO, ou Gallimard publiaient du jdr avec la même ambition qu'ils publient leurs romans (pubs partout et auteurs reçus par les grands médias s'ils les auteurs le désirent), alors oui on aurait une chance de toucher un public très large, mais pour quelles retombées économiques ? Compte tenu des ventes du jdr, on peut rêver avant d'assister à ça. C'est ce que je dis, même si je le déplore, ce n'est pas moi qui fixe la taille du marché... Et donc un auteur populaire peut faire du jdr, mais c'est pour son plaisir, et malgré ses envies, ça ne dépassera pas le cadre du petit milieu jdr, ce qui, entre nous, est déjà pas mal ! Maintenant à titre personnel j'adore initier de nouveaux joueurs, et propager le fléau... pardon, la flamme du jdr ! Et je continuerai de faire de mon mieux pour faire connaître notre loisir au plus grand nombre, comme la plupart d'entre nous le fait à sa manière...
Mais une fois qu'on a dit ça, la démarche de Mnémos est bien entendu excellente !
- BeauBarbu
Non, en effet, les ventes doivent être assez faibles, même pour du format poche, mais au moins elles ont le mérite d'exister.
La fantasy en général est devenue populaire dans la littérature, et c'est déjà un excellent point. Quand j'étais gosse, pour lire de la fantasy, une fois qu'on avait dévoré Tolkien, les quelques Howard, un peu de Vance et de Leiber, fallait maîtriser l'anglais ! Désormais on a la chance d'avoir un paquet d'auteurs, y compris francophones. Mais le pourcentage de lecteurs de fantasy qui jouent au jdr ne doit pas être immense... Et puis il faut remettre les chiffres en avant : je crois que le plus gros succès de fantasy de ces dernières années est l'excellent Légende de David Gemmell, et ça doit être, en grand format, autour des 20 ou 25 000 ex en plusieurs années (maintenant il y a le poche). Donc faut relativiser, c'est pas non plus des hordes de centaines de milliers de rôlistes potentiels.
Voilà pour l'aparté chiffre, encore.
Bien entendu, ça ne pourrait pas faire de mal, mais les retombées seraient minimes pour le jdr, je le crains. A cause des raisons évoquées au-dessus : les auteurs feraient de la pub pour leur loisir mais auprès de qui ? Du marché déjà existant des rôlistes, donc ça ne changerait rien au milieu du jdr. Pour cela, il faudrait qu'un éditeur important du marché conventionnel de l'édition, se décide à miser beaucoup en terme de com, ce qui n'est pas possible comme je l'ai expliqué.
Donc c'est à chacun d'entre nous qu'il appartient de prendre son bâton de pèlerin et de propager notre passion. Et cela n'empêche pas de tenter des trucs également, en terme d'édition...
Bref, longues digressions, je vais me faire taper sur les doigts ! Que ce sujet H&D reprenne son fil. Pardon.
- Alessandro Zanni
- et
- paparoliste
Une fois que les trois livres H&D seront édités, tout comme Laelith, quel pourrait être la suite?
Aurons-nous d'autres projet de "ressurection" d'anciennes créations françaises?
- Nicolas Pirez
Déjà, Invincible, les 5R et les scénarios libérés dans la PP.
A priori, le cadre de campagne de Maxime Chattam devrait suivre.
Après, on a déjà évoqué Paorn mais ça reste à l'état de pure spéculation. De toute façon, BBE n'a pas le droit de publier du matos nouveau pour D&D5 ; donc s'ils veulent une campagne, un cadre ou des règles, bref, quoi que ce soit en création, ce sera pour H&D.
- Arthur7750
loin de moi l'idée de vous expliquer ce qu'est le monde de l'édition, loin de moi l'idée non plus de penser que le jeu de role rend riche à millions. Il n'y'a qu'à voir le CF lancé pour qu'un des fondateur de AD&D puisse se soigner et payer son traitement.
Mais il y a un paramètre qui marche dans les deux sens, les gens qui achètent sont aussi des passionnés, et je pense que le fait que ça ne rende pas millionnaire, que ce soit dur, ne dispense pas non plus d'un minimum de base, de com et d'honneteté, souvent de ce que j'ai constaté ce n'est pas toujours la démarche.
Je m'en fous que ce soit en retard, car quand je participe, je sais que ce sera en retard, je pense qu'on est beaucoup dans ce cas là, on veux juste que le fait que nous soyons passionné ne dispense pas de clarté et d'info, ou tout du moins d'une volonté de l'être à défaut d'être efficcace dans le dmaine . Les passionné sont des 2 côtés, pas que chez les éditeurs .
"BBE n'a pas le droit de publier du matos nouveau pour D&D5 ; donc s'ils veulent une campagne, un cadre ou des règles, bref, quoi que ce soit en création, ce sera pour H&D."
Cela ne me dérange pas le moins du monde, avec des petites merveilles comme Laelith, je pense que notre plus gros atout sera effectivement la création.....
- Nicolas Pirez
Bref, je n'arrive pas à voir comment ça serait envisageable, dans l'optique de sortir le jdr de sa niche, de lui offrir une visibilité plus large encore...
Maxime Chattam
Et en couplant ça avec une expérience littéraire type "roman dont vous êtes le héros" ? Un roman qui se lirait dans plusieurs ordres chronologiques, et où le lecteur pourrait influencer sa propre expérience de lecture. Un truc auquel le thriller pourrait bien s'adapter, je pense (avec par exemple, selon la décision du lecteur, le fait d'avoir des informations supplémentaires sur tel ou tel personnage, sur tel ou tel événement du récit). Avec quelques pages "Pour aller plus loin..." à la fin qui parleraient du jdr...
Mais pas sûr qu'une grosse maison d'édition prenne le risque.
- LeoDanto
Note bien que moi non plus, au contraire : c'est l'argument qui me fait pencher pour H&D (je trouve les settings américains un peu fades... A l'exception de ceux qui ne sont plus repris - Dark Sun, Eberron - dans la gamme officielle)
Lamespard
Idem, je suis bien d'accord c'est aussi pour ça que j'attends impatiemment les settings made in France pour H&D. J'ai envie d'avoir de l'originalité, et surtout avoir quelque chose de bon pour s'en inspirer (et de ce côté-là, je suis plutôt confiant).
Je trouve en effet que les settings officiels de la gamme D&D sont fades, mis à part Eberron, que j'adore vraiment, et que je trouve dommage qu'on ne le développe pas plus (il suffit de voir qu'entre D&D3.5 et D&D4, c'est exactement la même chose, l'univers n'a pas beaucoup bougé).
Parce que bon, les Royaumes Oubliés m'a énormément déçu. Parce qu'avec D&D5, les créateurs voulaient récupérer les clients qu'ils ont perdus à cause de D&D4 et qui sont partis soit vers Pathfinder soit vers du OSR (et parce qu'ils ont crisé comme quoi la Magepeste c'était pourrave alors que pour moi c'était une excellente idée), du coup, ils ont refait des Royaumes Oubliés ce que c'était : comme avant ! C'est pour moi redevenu un truc fade et sans personnalité.
Au contraire, pour moi, l'idée de la Magepeste était vraiment excellent : on balaye tout, on bouscule tout, on fait du gros changement (fusion Abeir-Toril, failles vers les autres plans, îlots volants, vaisseaux volants, spires féériques, apparition soudaines de royaumes parallèles, diversité d'ambiance (du pirate, du Chtulu, du classique, du sword and sorcery)... ), comme ça les MJ peuvent aller à leurs délires, et pour la suite, il y a moyen de faire quelque chose de neuf, bref, une sorte de relaunch comme dans les comics. Mais bon, pour moi, les Royaumes Oubliés dans D&D5, ça n'a pas pris. A la limite, je ne m'en servirai que pour le Starter Set avec La mine perdue de Phandelver quand il sortira en VF.
Je suis d'accord concernant le grand public, cela va lui en toucher une sans faire bouger l'autre. Surtout pour Néphilim qui n'est pas un univers en dehors du milieu roliste qui a un quelconque impact. Par contre, on peut voir des oeuvres (ok ce n'est pas de la littérature) comme City Hall, BD de chez Ankama, qui a je pense eu un impact et une première approche du jdr pour certains fans. Je pense que le JDR tiré de la bd Freak's squeele va avoir un peu ce même impact. Alors d'accord, c'est de la BD, et donc pas forcément le même publique que des romans. Par contre, cela montre que l'on peut faire certaines choses entre maisons d'éditions romans et JDR. Cela ne révolutionnera pas le monde ni le jdr, mais c'est un moyen de transmettre la flamme comme on dit.
Est-ce que des romans pourrait avoir le même impact aussi petit soit-il que ces séries de BD... c'est pas sûr, la cible joue beaucoup là dessus. Le potentiel de "converti" parmis des lecteurs de romans (et qui n'aurait pas déjà essayé autrement le jdr auparavant) doit être peu important. Peut être plus si on se concentre sur de la littérateur jeunesse, ou young adult, par contre. Public plus à même d'être tenté, et d'essayer de nouvelles choses.
Je ne lis que peu de littérature jeunesse, mais il y a de bonnes choses qui pourrait donner des petits jdr sympa (je parle en France), comme par example certains romans de Cory Doctorow, etc. Mais en effet, cela demandera un investissement important, et il faudra que le jdr soit intéressant par lui même, pour intéresser aussi des personnes rolistes et non lectrice des romans, qui pourraient équilibrer la vente de ce jdr en dehors du cadre des seuls lecteurs du dit roman, car cela serait surement un échec commercial assuré sinon.
Dites les gars, je ne suis pas modo sur cette partie du forum, mais cette conversation très intéressante devrait plutôt aller dans une rubrique à part, pultôt qu'au milieu de l'avancement de H&D, non ?
Dites les gars, je ne suis pas modo sur cette partie du forum, mais cette conversation très intéressante devrait plutôt aller dans une rubrique à part, pultôt qu'au milieu de l'avancement de H&D, non ?
Evensnalgonel
Pas mieux
Question portée spécifiquement sur la campagne "Invincible" en version COF: peut-on espérer être livré du livre / version physique de la campagne à temps pour cet été ? ou bien faut-il faire une croix dessus ?
Personnellement, j'ai souscrit à cette campagne via le CF en janvier 2016 parce qu'elle était annoncée comme étant "déjà écrite et plus qu'à maquetter". Plus d'un an et trois mois après la fin du CF, j'attends toujours d'avoir le livre et les aides de jeu en version papier, c'est moche !
A ce rythme-là, nous aurons fini de la faire jouer (campagne démarrée en février, nous en sommes à l'épisode 3) que je n'aurais toujours pas été livré "en dur" de ce que j'ai acheté.
- Xandrae
ça a l'air trop bien Sword & Vasectomy ! ça sort quand ?